Infos Pratiques

boulevard de Pérolles 5 1700 Fribourg

Lundi:
8 h 00 à 17 h 00
Mardi:
8 h 00 à 14 h 00
Mercredi:
8 h 00 à 12 h 00
Jeudi:
8 h 00 à 17 h 00
Vendredi:
8 h 00 à 15 h 00

Chirurgie maxillaire et faciale

Nous traitons les maladies, les blessures, les malpositions ainsi que les déformations du visage et de la mâchoire

Malpositions de la mâchoire

Il existe de nombreuses malpositions différentes de la mâchoire nécessitant également une correction chirurgicale supplémentaire de l’os maxillaire, indépendamment du port d’un appareil dentaire. Ces traitements ont lieu en général en collaboration étroite avec un orthodontiste. Lors de ces corrections, l’intervention se fait seulement au niveau d’une mâchoire ou simultanément aussi au niveau de la mâchoire inférieure et supérieure. Ces opérations de correction sont simulées et planifiées très précisément avec des clichés radiographiques, des modèles et des appareils numériques.


Fractures faciales

Les fractures faciales surviennent souvent lors d'activités sportives ou d'accidents de la route, mais aussi lors d’activités quotidiennes banales. Un traitement chirurgical avec reconstruction et stabilisation des structures faciales lésées est généralement indispensable. La stabilisation des structures osseuses est assurée par de petites plaques et des vis. La planification de telles reconstructions a lieu avec des appareils de radiographie en 3D à la pointe de la technologie. En cas de blessures dans des parties molles, des techniques de reconstruction plastique sont aussi utilisées.


Maladies de l’articulation maxillaire

Les causes des problèmes d’articulation maxillaire peuvent être très nombreuses.  Outre les contractions musculaires et le grincement des dents, des inflammations articulaires, l’arthrose et des blessures peuvent aussi conduire à des douleurs et à des limitations fonctionnelles. Un examen précis de ces manifestations est donc très important afin de pouvoir initier un traitement adapté. Ce dernier se compose généralement d’une combinaison associant la physiothérapie, l’utilisation d’une gouttière et des interventions chirurgicales au niveau de l’articulation elle-même.


Tumeurs faciales au niveau de la mâchoire

En cas d’apparition d’une maladie tumorale au niveau de la mâchoire, il est très important de mener un examen précis. En fonction du diagnostic, un traitement adapté individuellement doit avoir lieu. Outre la thérapie chirurgicale, des mesures chimiothérapeutiques ou radiothérapeutiques peuvent s’avérer nécessaires. Ces traitements sont administrés après entretien avec les différents spécialistes de l’équipe tumorale.


Corrections du nez

En présence d’une disproportion nasale (après un accident ou préexistente), une rhinoplastie peut permettre de retrouver un profil harmonieux et symétrique.  L’objectif du traitement est non seulement d'améliorer la forme du nez, mais d’optimiser aussi simultanément les fonctions comme la respiration et l’olfaction. Parfois, une correction du menton est également indispensable en plus de la correction du nez afin d’obtenir un profil équilibré.



Langues parlées

Français
Allemand
Anglais